Fermeture temporaire et avenir du site de Larchat : la sécurité et la préservation du site avant tout
Face aux risques majeurs pour les habitants et la biodiversité (fissures aggravées, glissements de terrain, chutes d’arbres et de pierres), la municipalité de Bilieu a pris la décision responsable de fermer temporairement le site de Larchat.
La sur-fréquentation massive et de nombreuses incivilités ont lourdement dégradé cet espace, obligeant la commune à bloquer d’urgence l’accès aux véhicules par un labourage, favorisant ainsi la régénération naturelle des sols. Loin d’être un abandon, cette mise en sécurité indispensable marque le début d’un renouveau : face aux lourds investissements nécessaires, un projet de réaménagement durable sera co-construit dès cet automne avec les habitants, le Pays Voironnais et l’ensemble des partenaires locaux.