vie culturelle
et touristique

jardins partagés

Les Jardins de la Curiosité partagée

Une mare, des ruches, des hôtels à insectes, une haie diversifiée pour le plaisir des oiseaux, des arbres fruitiers, des jardins potagers : voilà de quoi offrir à chacun l’expérience de la biodiversité reconquise dans ce site classé Refuge LPO (engagé dans le respect et la protection de la biodiversité).

Le lieu

220, route de Mas et Grand Rey
Situés au cœur du village sur le site d’un ancien camping, les Jardins de la Curiosité partagée sont nés en 2016 de la volonté conjointe de la municipalité, du CCAS et de l’association Regards Billantins. Les bénévoles passionné·n·e·s de cette association ont façonné ce site pour qu’il devienne un lieu où la curiosité se partage. C’est cette idée forte qui a amené à la création d’une mare pédagogique avec l’aide de l’association du Pic Vert et de jardins potagers partagés par des jardiniers amateurs adultes et enfants.

Le jardin des enfants

L’aventure de la découverte
C’est un lieu d’observation de la biodiversité : la mare où vivent de nombreux petits animaux, dont les grenouilles au chant savoureux, les hôtels à insectes, les ruches pédagogiques qui produisent le miel de Bilieu.
C’est un lieu où l’on peut jardiner : un espace est dédié aux enfants pour planter, semer, voir pousser et récolter.
C’est un lieu où l’on peut jouer : des jeux en bois ont été installés pour eux et l’école y organise des courses d’orientation.

Les jardins partagés

Une partie du lieu est réservée aux jardiniers amateurs qui désirent cultiver un potager soit tout seul soit sur une parcelle commune. L’association Regards Billantins ayant cessé son activité, le fonctionnement de ces jardins est à réinventer… Si vous êtes tenté·e·s, contactez-nous !
mairie@ville-bilieu.fr

Les fruitiers

Pommiers, poiriers, cerisiers, petits fruits rouges, cognassiers, vignes… tout cela produit de beaux et bons fruits à partager, ramassés par des passants mais aussi pour les enfants de l’école qui en font des compotes.

Un lieu familial

Où l’on peut se rendre à pied : pour s’y rendre, un cheminement piéton part du centre bourg.
Où l’on peut passer de bons moments sportifs et gourmands : face aux jeux des enfants, sont installés des appareils de fitness pour les adultes et des tables de pique-nique.

Le refuge LPO

Le conseil municipal a validé dernièrement la demande d’agrément Mon établissement est un refuge LPO pour les Jardins de la Curiosité partagée. Cet agrément, de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), est un programme national de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité. Il s’agit de mettre en valeur des espaces qui préservent et développent la biodiversité tout en offrant à l’Homme une qualité de vie. Les Jardins de la Curiosité partagée peuvent bénéficier de ce label car ils accueillent faune et flore sauvages dans la mare, les ruches, les hôtels à insectes, les arbustes à fruits rouges, les potagers…
En s’inscrivant dans ce programme, la municipalité s’engage à poursuivre la démarche de valorisation et d’amélioration du patrimoine naturel, et à mener des actions concrètes avec la LPO.
Des ateliers pédagogiques seront menés avec les enfants des écoles dans la continuité de ce qui a été déjà fait. Des nichoirs à mésange et chouette hulotte seront installés prochainement.