vie quotidienne

petite enfance

Ram du tour du lac

Le Ram du tour du lac est un service de proximité financé par les communes et la Caf à destination des familles et des assistant·e·s maternel·le·s.
Chaque semaine, le Ram organise des temps d’animation pour les assistantes maternelles des communes et les enfants dont elles s’occupent. En 2020, c’est tout de même 74 enfants avec 35 assistant·e·s maternel·le·s qui ont pu participer à au moins un temps animé par le Ram. Le Ram soutient ces professionnel·e·s de la petite enfance en améliorant leur contact avec les familles et en facilitant leur départ en formation.
Elisabeth Graven et Anne Multin, les animatrices du Relais proposent des accompagnements lors du choix d’un mode de garde et pour les démarches relatives aux accueils individuels ou collectifs.
Vous avez des questions sur les modes de gardes des enfants ?
Contactez le Ram du tour du lac.
09 67 00 48 89
ramdutourdulac@gmail.com

Mam, La Maison des petits loups

Elle permet à trois assistantes maternelles de travailler ensemble, dans un même lieu, sur un même projet. Cette structure, à mi-chemin entre l’accueil individuel et l’accueil collectif des crèches, prépare les petits à la vie en collectivité et leur permet une approche intéressante de la socialisation.
Elle accueille 12 petits dans 120 m² (l’obligation demandée par la PMI étant de 10 m² par enfant) à l’Espace La Sure. Ce lieu, totalement rénové, se situe en centre-village et a ouvert ses portes en septembre 2020.
Cette organisation permet aux assistantes maternelles d’échanger leurs pratiques, de mutualiser leurs compétences et, le cas échéant, de se remplacer car elles peuvent s’occuper de chacun des enfants de la Mam. Les locaux sont la propriété de la mairie, les assistantes étant locataires de l’espace. Les parents sont les employeurs de ce personnel.

Le mot de la Mam

Mam, maison d’assistantes maternelles une autre façon d’exercer son métier !
Notre Mam, la maison des petits loups a ouvert ses portes en septembre 2020 après de nombreuses réunions. La Mam se situe dans les locaux de la mairie derrière l’épicerie, et que nous louons bien sûr ! Avec toutes les charges que cela entraine (taxe foncière, électricité, eau, etc.)
La Mam a été entièrement aménagée par les assistantes maternelles pour les enfants et pour nous permettre d’exercer ensemble notre métier dans un même lieu hors de notre domicile. Chaque assistante maternelle est référente des enfants qu’elle garde, les parents employeurs bénéficient des aides comme chez les assistantes maternelles à domicile.
Pour l’enfant, être accueilli dans une petite collectivité favorise la socialisation et pour les plus grands le passage à l’école. Une équipe dynamique et professionnelle a su ravir les enfants et les parents dans ce nouveau concept adapté à la petite enfance.

Celui-ci nous permet de pouvoir échanger, se conseiller mutuellement, s’entraider et mieux répartir les activités selon l’âge de l’enfant, ce qui favorise son épanouissement.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.
L’équipe de La Maison des petits loups

Contacter la Mam
06 12 40 50 21
04 57 20 17 02