vie quotidienne

jeunesse

Vous pouvez également consulter

Associations

Accueil Loisirs

En réponse aux besoins de garde des familles de Bilieu, de Montferrat et des Villages du Lac de Paladru, révélés par un sondage, la commission Petite enfance et Jeunesse du tour du lac a réfléchi à la création d’un accueil de loisirs qui pourrait compléter l’offre actuelle (accueil de Charavines et LocoActive).

Notre objectif est de créer un accueil de loisirs sous la forme associative, d’une capacité de 50 à 70 enfants de 3 à 17 ans, dont l’ouverture est programmée à l’horizon 2022.

Nos trois communes (Bilieu, Montferrat et Villages du Lac de Paladru) ont missionné AEJ, association dont l’activité principale est la gestion d’un accueil de loisirs, pour mener une étude de territoire et nous fournir les éléments de réflexion nécessaires.
C’est pourquoi un questionnaire a été distribué aux habitant·e·s : les réponses permettront d’éclairer les problématiques d’un tel projet.

Fin juin, nous serons en mesure de décider des grandes lignes du projet.

→ Télécharger le questionnaire

Pays Voironnais : Action A’venir

Le projet A’Venir est porté par la Maison de l’emploi en partenariat avec l’E2C Isère, Adéquation, les nouveaux Jardins de la Solidarité, le Codase, le Relais Ozanam
et le CIAS du Pays voironnais.

Le but de cette action est de permettre aux jeunes de 16 à 29 ans résidant sur le territoire du Voironnais / Chartreuse, ni en emploi, ni en formation, non accompagnés ou en rupture de
scolarité, de bénéficier d’un accompagnement.

Deux objectifs

• Repérer : faire connaitre l’offre de services locale au “grand public” avec la volonté d’“aller vers” grâce au Truck, la cartographie,…
• Mobiliser les publics avec des ateliers de remobilisation (création d’objets en bois,…), ateliers de remise en confiance (gestion du stress, image de soi,…) et des ateliers de travail à la journée dans un chantier d’insertion.

Pour plus d’informations

→ Télécharger les plaquettes de présentation

Contact

Sylvie Celdran (conseillère emploi / formation à la Maison de l’Emploi et de la Formation des Pays voironnais et du Sud Grésivaudan), 06 40 56 89 44
Giuseppina Dedieu (animatrice spécialisée au Codase), 06 68 03 17 71
Maison de l’Emploi, 40 rue Mainssieux 38516 Voiron, 04 76 93 17 18