« Tous en rose » : 1ère manifestation de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein dans le territoire Voironnais-Chartreuse

Chaque année en Isère, 1000 nouvelles femmes sont atteintes d’un cancer du sein. Certaines, en situation de précarité, n’accèdent pas aux actions de santé et de bien-être proposées par les hôpitaux, associations locales. Pourtant, la pratique d’une activité physique et une alimentation saine augmentent de 50% les chances de guérison et l’absence de récidive de cancer. De récentes études menées par l’institut Rafaël (Maison de l’après cancer, médecine intégrative à Paris) ont démontré que « s’occuper de chaque personne dans sa globalité apporte plus de bénéfice que de ne s’occuper que de la maladie » et que des parcours d’accompagnement simples ont permis de diminuer de 56% le taux de dépression et de près de 40% le sentiment d’isolement ressenti par les patients fragilisés par le cancer.

Au terme du protocole de soin la phase du retour à une vie sociale, professionnelle et familiale « normales » est très rarement prise en compte. Or, cette étape est décisive. En effet, beaucoup de témoignages prouvent aujourd’hui la nécessité pour les femmes de se reconstruire après la phase intense de soins.

Il apparait essentiel que les femmes en situation de précarité puissent elles aussi, après la maladie, retrouver un équilibre et une envie de reprendre leur vie en main. Aussi, Aussi, l’association La Cordée Rose organise une journée de sensibilisation sur l’importance de l’activité physique et de l’alimentation saine auprès des femmes, leur entourage, les professionnels, avec le soutien des services médico-sociaux de la direction territoriale du Voironnais-Chartreuse du Département de l’Isère. Cette première étape constituera un tremplin vers une meilleure prévention et une prise en charge plus globale des personnes en rémission en leur proposant un dispositif en cours de construction sur notre territoire.

L’association La Cordée Rose, créée à Voiron en avril 2022, est née de cette volonté d’offrir un accompagnement qui permettra aux femmes d’atténuer le sentiment d’isolement, en levant leurs craintes relatives à leur santé physique et psychique, leur avenir professionnel, l’estime et l’image qu’elles se renvoient à elles-mêmes.

Plusieurs temps forts seront proposés lors de cette journée du 15 octobre, avec notamment une randonnée pour l’ensemble des participants, femmes en situation de précarité et travailleurs sociaux. Accueillis par la mairie de Saint-Aupre, le Département de l’Isère et plusieurs structures proposeront des stands pour mettre en valeur les associations et actions locales. Un concert des Swingirls viendra clôturer cette première journée de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein sur le territoire Voironnais-Chartreuse.

À noter que la veille, le vendredi 14 octobre, tous les agents de la direction territoriale du Voironnais-Chartreuse seront vêtus de rose pour soutenir la démarche.

-> télécharger la plaquette