EMPLOI : Nouvelles offres

Un(e) chef(fe) de projets transport H/F

Contexte
La Communauté du Pays Voironnais (31 communes – 94 000 habitants) recherche pour son Service Mobilité un(e) chef(fe) de projets transport H/F, dans le cadre d’un renfort pour une durée de 10 mois, à temps complet.

Description des activités liées aux postes
Placé(e) sous la responsabilité de la Direction de Service, évoluant au sein du Service Mobilité comptant 15 Agents, les missions attendues du chef(fe) de projets transport sont :

Compétences générales attendues :

  • Supervision de l’équipe Exploitation/ relation usagers et gestion du quotidien réseau
  • Montage et pilotage /suivi de projets (suivi et pilotage, organisation en mode projet, constitution groupe de pilotage, organisation de la méthodologie de travail, programmation des actions, instances de validations politiques, évaluation…)
  • Contribution à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques dans le champ du réseau de transports et plus globalement de la Mobilité
  • Coordination des activités de l’unité Exploitation / Relations Usagers (6 personnes) & gestion du quotidien réseau
  • Organise les temps individuels et collectifs avec les membres de l’unité,
  • Organise et veille à la continuité de service à assurer auprès des usagers,
  • Repère et régule les dysfonctionnements et les tensions,
  • Fait appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, notamment en lien avec la crise sanitaire
  • Suivi du bon fonctionnement général du réseau de transport actuel, avec le technicien transport et en lien avec les transporteurs prestataires
  • Missions liées au suivi/ pilotage de projets spécifiques
  • Dossier/ Projet Billettique
  • Pilotage stratégique de la thématique
  • Suivi des marchés industriels avec l’Administrateur billettique
  • Suivi et propositions de scénarii sur les suites contractuelles à mettre en œuvre en lien avec le contexte politique et territorial

Projet « réseau 2024 »

  • Lancement et co-pilotage avec la Direction de service du projet « réseau 2024 » visant à préparer la mise en œuvre du nouveau réseau de transport à échéance du 1er septembre 2024
  • Rédaction du cahier des charges visant à recruter une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage technique / administrative / juridique pour le projet « réseau 2024 »

Ces missions pourront être adaptées le cas échéant au regard des contraintes du service.

Diplômes requis / compétences

  • Niveau bac+ 3 à bac +5
  • Expériences sur des fonctions similaires dans le domaine du transport et du management
  • Sens du contact, aisance relationnelle (écoute, ouverture, pédagogie, empathie)
  • Autonomie, rigueur, disponibilité, sens des responsabilité
  • Bonne communication pour maintenir la cohésion d’équipe, sens du collectif
  • Maîtrise de la conduite de projet et capacités d’animation de réunions
  • Capacité à travailler avec des prestataires/partenaires internes ou externes et en transversalité avec d’autres services de la collectivité
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Qualités relationnelle et rédactionnelle
  • Maîtrise de l’outil informatique (suite libre office)
  • Permis B obligatoire

Caractéristiques du poste

  • Poste en CDD de 10 mois à plein temps
  • Statut : Cadre A de la fonction publique territoriale
  • Temps de travail : 37,5 heures hebdomadaires (possibilité d’aménagement de temps de travail)
  • Disponibilité pouvant être importante à certains périodes (rentrée scolaire…)
  • Positionnement interne : Chef(fe) de projet transport
  • Rémunération: Catégorie A de la fonction publique territoriale + primes + tickets restaurants, participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance.

Date limite de dépôt des candidatures : 10 février 2022
Poste à pourvoir : 1er mars 2022
Postuler sur le site www.paysvoironnais.com
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Un(e) responsable adjoint(e) station de traitement des eaux usées H/F

Contexte
La Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais (31 communes – 94 000 habitants – 4 grands secteurs d’intervention : Environnement, Aménagement, Développement économique, Solidarité) recherche, un(e) adjoint(e) au responsable de l’unité Exploitation Assainissement Collectif H/F, en charge des stations de traitement des eaux usées, poste à temps complet en remplacement d’un agent parti en disponibilité pour une durée d’un an, pour son Service Eau & Assainissement…

Dans le cadre de ses compétences Eau Potable et Assainissement, le Pays Voironnais a pour missions :

  • la production, la distribution et la facturation de l’eau auprès de 39 000 abonnés répartis sur 22 communes (860 km réseau). Les 11 autres communes du nord du territoire (4 800 abonnés) sont alimentées en eau par l’intermédiaire de 2 Syndicats intercommunaux des eaux.
  • la collecte et le traitement des eaux usées de 35 000 abonnés raccordés au réseau, et le contrôle des installations d’assainissement non collectif de 8 500 abonnés, répartis sur les 33 communes.

Ces missions sont exercées principalement en régie directe.
L’unité exploitation assainissement collectif est organisée de la manière suivante :

  • Équipe exploitation réseau : 600 km de réseau – 75 postes de relevage
  • 1 adjoint et 5 agents
  • Équipe exploitation station de traitement (6 unités de traitement de 800 à 65500 EH)
  • 1 adjoint et 4 agents
  • 1 technicienne de laboratoire.

Description des activités liées aux postes
Sous l’autorité du Directeur adjoint du service, et rattaché(e) hiérarchiquement au Responsable d’Unité, vous serez chargé(e) de l’exploitation des stations de traitements des eaux usées du territoire et du management de l’équipe qui y est rattachée :

Animation et encadrement de l’équipe d’exploitation

  • Organiser et planifier les activités de l’équipe
  • Suivre l’activité des agents
  • Repérer et réguler les dysfonctionnements
  • Participer à l’évaluation annuelle des agents
  • Relayer la politique du service auprès de son équipe
  • Gérer les congés et les absences
  • Animer des réunions avec votre équipe
  • Participer activement à des réunions de l’unité
  • Participer au coordination de direction lors des absences de votre responsable

Assurer l’exploitation technique des stations de traitement

  • Définir les procédures, les tâches de travail et les mettre en œuvre
  • Assurer le suivi de l’Autosurveillance dans le respect de la réglementation
  • production, validation et transmissions des données
  • assurer le suivi de la métrologie
  • participation à la rédaction des manuels d’autosurveillance
  • Suivre et analyser le fonctionnement au quotidien
  • Repérer et diagnostiquer les dysfonctionnements
  • Participer à la bonne gestion patrimoniale du parc d’équipement
  • Régler et optimiser les traitements
  • Participer à l’élaboration des bilans annuels
  • Astreintes

Diplômes requis / compétences

  • BAC+2 spécialité Métiers de l’eau/ Gestion et maîtrise de l’eau/ métiers de l’environnement
  • Connaissances approfondies en traitement assainissement
  • Bonne aptitude au management
  • Expérience de 3 ans sur poste similaire souhaitée
  • Aptitude au travail en équipe nécessaire
  • Permis B obligatoire
  • Connaissance de l’outil informatique (WORD, EXCEL, Environnement Windows et Libre Office) indispensable

Caractéristiques du poste

  • Poste en CDD d’un an à temps complet, sur une base de 36 heures avec possibilité d’aménagement du temps de travail et RTT.
  • Statut – rémunération : Catégorie B de la Fonction Publique Territoriale + primes + 13ème mois + carte déjeuner + participations employeur mutuelle et prévoyance.
  • Lieu de travail : Station AQUANTIS – Centr’Alp à Voreppe des déplacements sur le terrain sont à prévoir.

Date limite de dépôt des candidatures : 15/02/2022
Postuler en ligne sur le site www.paysvoironnais.com
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Un(e) assistant(e) de service social H/F

Contexte
Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Voiron recrute en CDD en renfort et en remplacement d’un congé maternité un(e) Assistant(e) de service social A TEMPS COMPLET
Grade d’Assistant Socio-Educatif – Catégorie A

Mission générale

  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle en assurant un suivi et un accompagnement individualisé ou collectif des personnes isolées ou en couple sans enfant, domiciliées sur la commune.
  • Établir un diagnostic social qui permettra, avec les personnes, l’élaboration d’un plan d’actions et d’aides à court, moyen et long terme dans l’objectif de développer ou de rétablir l’autonomie de la personne en veillant à évaluer régulièrement les actions réalisées ou non avec elle.
  • Garantir l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux notamment dans les domaines de la santé, de l’hébergement, du logement, de l’emploi, et contribuer à lutter contre l’isolement des personnes accompagnées.

Description des activités liées aux postes
Missions : (en lien avec les élus référents)

  • Information et Instruction administrative permettant l’accès aux droits des usagers ;
  • Instruction des dossiers d’aide légale et facultative (FSL, FAJ, demandes d’aides financières…) ;
  • Dans le cadre du RSA (conventionnement avec le Conseil Général) : instruction des demandes, référent des contrats d’engagements réciproques et de l’accompagnement social des bénéficiaires ;
  • Pour les personnes sans domicile fixe : domiciliation, orientation vers des structures adaptées ;
  • Actions de prévention et de lutte contre l’exclusion sous forme individuelle ou collective (prévention des impayés de loyers, des expulsions locatives dont l’élaboration d’enquêtes sociales, d’endettement global et actions d’aide au surendettement… Informations collectives éventuelles) ;
  • Mobilisation de l’ensemble des outils relatifs à l’insertion sociale (aides financières – logement, hébergement – santé – lien social) et professionnelle en lien avec les acteurs locaux (animateur local d’insertion, Maison de l’emploi, Pôle Emploi, structures d’insertion…) ;
  • Participation à la permanence d’urgence journalière planifiée avec l’équipe et la responsable ;
  • Participation aux réunions de service hebdomadaire, aux projets de service et à l’analyse de la pratique professionnelle ;
  • Coordination avec les différents partenaires sociaux.

Diplômes requis / compétences

  • Diplôme d’État d’Assistant de Service Social.
  • Bonne connaissance de la législation et des dispositifs d’action sociale (droit social, fSL, fAJ, fond énergie, RSA, etc.,.) et souci de la mise à jour des connaissances.
  • Connaissance du public en grande difficulté.
  • Savoir gérer des publics variés
  • Contact avec le Public : Accueil d’un public difficile, maîtrise de soi indispensable
  • Connaissance des structures et institutions sanitaires et sociales.
  • Aisance dans les techniques d’entretien, la relation d’aide psycho sociale, le repérage des problématiques psycho comportementales.
  • Organisation et rapidité d’exécution.
  • Respect des règles déontologiques et sens du service public.
  • Sens du travail en équipe et partenarial (institutions, associations …).
  • Polyvalence avec les autres agents du service social
  • Maîtrise de l’outil informatique car autonomie de gestion bureautique.
  • Sens de la dignité et de l’écoute de la personne.

Caractéristiques du poste
Horaires de travail : 36 h40 / semaine.
Particularités et contraintes du poste :

  • Poste en CDD d’un an du 15/02/2022 au 31/12/2022 à temps complet
  • Lieu de travail : CCAS Voiron- Déplacements possibles domicile des personnes.
  • Rémunération statutaire Catégorie A de la fonction publique territoriale, Régime indemnitaire, Allocation vacances.
  • Autres : carte déjeuner, prévoyance, participation mutuelle labellisée, association du personnel.

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Chargé d’études budgétaires H/F

Contexte
La Communauté du Pays Voironnais recherche un·e Chargé·e d’études budgétaires H/F auprès de la direction financière.
Le service finances est mutualisé avec la ville centre Voiron, le CIAS et le CCAS. Il est composé de 27 agents (22 ETP), et est organisé autour de 4 unités : « exécution budgétaire », « expertise financière et fiscale », «normalisation et dématérialisation » et « pilotage / contrôle de gestion (en développement ». La direction financière est actuellement en cours de réorganisation afin d’intégrer de nouveaux enjeux de pilotage, le tout dans un contexte administratif et politique renouvelé. Aussi, le profil proposé est nouveau et pourra faire l’objet d’adaptations.

Description des activités liées aux postes
Les missions suivantes seront confiées au chargé·e d’études, sous la responsabilité directe de la direction des finances, composée d’une directrice et d’une directrice adjointe.

Budget et analyse budgétaire :
Le service commun gère en tout 21 budgets, qui font chacun l’objet d’un cycle complet. Si le pilotage du cycle budgétaire et les arbitrages sont rattachés à la direction des finances, il est aujourd’hui indispensable de déléguer la gestion et la production des analyses budgétaires et délibérations. Le·a chargé·e d’étude aurait pour principales missions :

sur le budget primitif :

  • la préparation et la participation aux arbitrages en lien avec la direction des finances ;
  • la rédaction des notes d’analyse, supports de présentation et délibérations pour une part importante des 21 budgets ;
  • sur le compte administratif : la rédaction des notes d’analyse et supports de présentation ;
  • sur les budgets supplémentaires et modificatifs : la participation à la rédaction des notes d’analyse et supports de présentation en lien avec d’autres cadres en charge de l’exécution budgétaire, les budgets modificatifs étant concomitant avec les grandes étapes que sont le budget primitif et le compte administratif.

Le service finances est doté d’une contrôleuse de gestion, en charge également de la gestion des données. Cette ressource pourra travailler avec la·e chargé·e d’études pour la construction des tableaux d’arbitrages et d’analyse afin d’optimiser le processus.

Analyse financière :

  • Le pilotage pluriannuel est en cours de remise à plat. Au-delà des outils classiques de PPI (programmation pluriannuelle d’investissement) et des prospectives, un projet de PPF (programmation pluriannuelle du fonctionnement) est à l’étude.
  • Si le pilotage pluriannuel est rattaché directement à la direction financière, la·e chargé·e d’études sera amené à y contribuer via ses missions d’analyse budgétaire.

En plus de ces missions ciblées, le/la chargé·e d’études sera amené·e à rédiger au besoin des notes d’analyses financières à la demande de la direction des finances. Comme pour l’ensemble des agents du service finances, d’autres missions ponctuelles pourront également lui être confiées en fonction de l’avancement des dossiers listés ci-dessus.

Diplômes requis / compétences

  • Bac +5 en finances publiques locales (débutant·e·s bienvenu·e·s) ou expérience

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET RELATIONNELLES :

  •  Outils utilisés : CIRIL Finances, Libre Office, Business Object dont la maîtrise est un plus pour les missions.
  • Le/la candidat·e devra faire preuve de fortes capacités d’adaptation, de curiosité, d’autonomie et de prise d’initiatives.
  • Des qualités rédactionnelles de très bon niveau sont indispensables.

Caractéristiques du poste

  • Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible
  • Recrutement : catégorie A, attaché
  • Temps de travail : 100 %, aménageable sur 4 jours 1/2
  • Lieu de travail : au siège du Pays Voironnais, à Voiron

Date limite de dépôt des candidatures : 02/03/2022
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