Des mesures pour renforcer la sécurité des élèves aux abords du groupe scolaire

Le 19 janvier 2021, les représentant·e·s des parents d’élèves et les deux adjoint·e·s en charge des affaires scolaires et de la sécurité se sont réuni·e·s pour évoquer les problèmes de sécurité (côté rue Roland Chevallier) causés par plusieurs véhicules stationnés en attente ou manœuvrant dans ce lieu étroit au milieu de nombreux enfants. Cette situation était devenue particulièrement dangereuse du fait de la réorganisation imposée par le protocole Covid-19 qui avait conduit à la mise en place de la sortie des élèves de trois classes par le portail de service.
Au vu des observations faites sur le terrain, et pour répondre aux inquiétudes légitimes des parents d’élèves, nous avons décidé de remettre en application les règles qui avaient été prévues à l’origine de la mise en œuvre de cette zone de retournement. Ainsi, depuis le lundi 22 février 2021, et tant que le portail de service sera utilisé pour la sortie des élèves, tout stationnement dans cette zone est interdit (sauf PMR). Seule la dépose rapide des enfants à 8h30 et à 13h30 est désormais autorisée.
Dès sa mise en place, la mesure a été largement appréciée par les parents d’élèves mais également par les enseignant·e·s présent·e·s lors de la sortie des élèves par le portail de service. Ceux-ci décrivent une situation complètement apaisée du fait de l’absence de véhicule dans ce laps de temps.
Lors de la semaine de rentrée, la règle a été très largement respectée et seuls quelques étourdi·e·s ont dû être rappelé·e·s à l’ordre par l’adjoint en charge de la sécurité ou par le garde
champêtre. Le temps de la pédagogie est à présent terminé, des contrôles s’opéreront de manière aléatoire et tout véhicule en infraction pourra faire l’objet d’une verbalisation.
Côté route de Charavines, de nouveaux panneaux ont été installés afin de rappeler aux conducteurs/trices que, conformément au code de la route, les piétons sont prioritaires sur la totalité de
la surface des plateaux surélevés orangés situés dans une zone 30. Malgré cela, dès que les conditions météorologiques le permettront, un marquage au sol viendra renforcer cette nouvelle
signalisation.
Enfin, pour compléter cette sécurisation, des panneaux signalant la présence d’enfants due à la proximité de l’école, du square et du city-parc, seront mis en place.