
vie culturelle
et touristique
jardins partagés
Les Jardins de la Curiosité partagée
Depuis le début du projet, de nombreux aménagements ont vu le jour : Cette action est cofinancée par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).




Vous pouvez également consulter
Le lieu
220, route de Mas et Grand Rey
Situés au cœur du village sur le site d’un ancien camping, les Jardins de la Curiosité partagée sont nés en 2016. Le site, en accès libre en journée, dispose de plusieurs aménagements : espace sportif, mare pédagogique, parcelles à cultiver, etc.
Le jardin des enfants
L’aventure de la découverte
C’est un lieu d’observation de la biodiversité : la mare où vivent de nombreux petits animaux, dont les grenouilles au chant savoureux, les hôtels à insectes, les ruches pédagogiques qui produisent le miel de Bilieu.
C’est un lieu où l’on peut jardiner : un espace est dédié aux enfants pour planter, semer, voir pousser et récolter.
C’est un lieu où l’on peut jouer : des jeux en bois ont été installés pour eux et l’école y organise des courses d’orientation.
Les jardins partagés
Une partie du lieu est réservée aux jardiniers amateurs qui désirent cultiver un potager soit tout seul soit sur une parcelle commune. L’association Regards Billantins ayant cessé son activité, le fonctionnement de ces jardins est à réinventer… Si vous êtes tenté·e·s, contactez-nous !
mairie@ville-bilieu.fr
Les fruitiers
Pommiers, poiriers, cerisiers, petits fruits rouges, cognassiers, vignes… tout cela produit de beaux et bons fruits à partager, ramassés par des passants mais aussi pour les enfants de l’école qui en font des compotes.
Un lieu familial
Où l’on peut se rendre à pied : pour s’y rendre, un cheminement piéton part du centre bourg.
Où l’on peut passer de bons moments sportifs et gourmands : face aux jeux des enfants, sont installés des appareils de fitness pour les adultes et des tables de pique-nique.
Le refuge LPO
Le jardin dispose d’un agrément Mon établissement est un refuge LPO. Cet agrément, de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), est un programme national de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité. Il s’agit de mettre en valeur des espaces qui préservent et développent la biodiversité tout en offrant à l’Homme une qualité de vie. Les Jardins de la Curiosité partagée peuvent bénéficier de ce label car ils accueillent faune et flore sauvages dans la mare, les ruches, les hôtels à insectes, les arbustes à fruits rouges, les potagers…
actualités des jardins partagés
Sorry, no posts matched your criteria.