Le 28 juin, nous avons inauguré la place des Tisseuses !

Samedi 28 juin 2025 s’est tenue à Bilieu la cérémonie d’inauguration de la nouvelle place publique du village, en présence d’élu·es et de billantin·es venu·es en nombre pour l’occasion. Les festivités se sont poursuivies jusqu’en fin de soirée, avec le concert du Caribou Volant offert par le Café des Eaux Sauvages. 

Une journée festive 

La cérémonie officielle débutait à 11 h, rythmée par les différentes prises de parole des élu·es. Deux temps forts : l’inauguration de l’œuvre crée pour l’occasion par Denis Moscon, artisan ferronnier billantin, et la traditionnelle coupe du ruban. Le conseil municipal des enfants a, comme toujours, répondu présent, et les jeunes élu·es ont activement participé à la dernière cérémonie officielle de leur mandat. Un verre de l’amitié et une collation étaient proposés à l’issue de ce moment solennel. Un grand merci à Ma P’tite Epicerie et Pizza Reydo pour leur participation. 

L’après-midi, de nombreuses activités étaient proposées : démonstration de la technique du cardage de la laine, avec les Balcons du Lac et leurs Alpagas, jeu de piste historique entièrement conçu par des bénévoles, et un stand ludique animé par l’association Feeling. Les élèves du groupe adulte de l’école de musique associative Dorémifasollac ont livré leur plus belle prestation. 

Au café des Eaux Sauvages, l’accent est mis sur le tissage : une exposition de tissus prêtés spécialement pour l’occasion par le musée de Bourgoin-Jallieu, photos d’archives, atelier de création d’éponges tawashi (tissées dans des chutes de tissus), alors que Janine Meslet nous raconte sa grand-mère tisseuse.  

Alors que le soleil se couche, les festivités se clôturent en musique, avec le concert poétique du Caribou Volant, offert par le Café des Eaux sauvages. Merci à toutes et tous d’avoir contribué à la réussite de cette belle journée, malgré l’intense chaleur. 

 

La place des billantin·es 

Tout commence en avril 2024 : une réunion de travail est organisée par la commune et le conseil municipal des enfants, toute la population est conviée. Deux objectifs : élaborer des propositions de nom (avec la contrainte de mettre en avant le féminin), et penser l’aménagement de cette toute nouvelle place publique. A l’issue de ce travail, des points de convergence émergent : absence de voitures, présence de fleurs, d’arbres, pour bénéficier de leur ombre l’été, etc. Lors de cette réunion émerge un petit groupe de citoyen·nes s’est formé pour aller plus loin dans l’élaboration du projet, qui sera confié à Alpes Etudes pour la réalisation. 

 

Le conseil municipal des enfants et leurs encadrant·es auront la lourde tâche de lister les propositions de nom les plus citées, et d’organiser un vote populaire (incluant les enfants en âge d’aller à l’école primaire), qui s’est tenu en juin 2024, le jour des élections européennes. Le nom place des Tisseuses est élu à la majorité, un hommage à la tradition ouvrière textile du village. 

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont donné du temps et de l’énergie pour que ce projet citoyen puisse voir le jour. 

La tradition textile à Bilieu : de l’artisanat à l’industrie par les mains des tisseuses 

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, le Bas-Dauphiné se structure autour de la production textile, qui repose essentiellement sur le travail des femmes, s’additionnant aux tâches de la vie rurale. S’il s’agit d’abord d’une activité artisanale exercée à domicile sur des métiers dits “à bras” (manuels, reposant sur la force physique des ouvrières), le secteur s’organise rapidement en industrie. Une première usine (la fabrique Couturier) sur la commune de Charavines compte déjà 300 travailleuses à la fin du XIXe siècle, et l’usine de Tissage de Bilieu ouvre ses portes en 1924. 

Il s’agit d’un tournant majeur dans le développement économique et l’organisation sociale du village. Les ouvrières y travaillent la soie naturelle puis artificielle, et le tissu de couverture des parapluies après la guerre. L’usine fermera ses portes en 1970 pour des raisons économiques et sera démolie à partir de 1973. 

Le 28 juin 2025, la commune de Bilieu a rendu hommage aux “dévideuses”, “ourdisseuses”, “remiseuses” et “piqueuses”, ces femmes qui ont œuvré pendant près d’un demi-siècle à l’usine du Tissage, dans la droite lignée de la tradition textile locale, en leur dédiant la place du village. 

 

Le café des eaux sauvages c’est quoi ? 

Inauguré en mars 2025, le Café des Eaux Sauvages surplombe la désormais bien nommée place des Tisseuses : Rose Curings, gérante de ce tout nouveau café-art-concert billantin, vous accueille dans cette ancienne grange en pisé entièrement rénovée et agrandie, du mardi au samedi (et parfois, le dimanche pour un bruch !) : “un lieu engagé où se conjugueront [ses] passions pour la musique, le cinéma, la photographie, et bien sûr l’écologie et la gastronomie”.  Au programme : café, restauration, ateliers créatifs et événements culturels ! Toutes les infos sur https://cafe-eaux-sauvages.fr/