Danièle Terpend : de secrétaire de mairie à citoyenne d’honneur

Le 1er décembre 2023 a eu lieu en salle des fêtes la cérémonie en l’honneur du départ à la retraite de Danièle Terpend, secrétaire générale de la mairie de Bilieu pendant 41 ans. Élu·es et collègues, ancien·nes ou en fonction étaient réuni·es pour un moment plein d’émotions, pendant lequel Mme Terpend a reçu la médaille et le diplôme de citoyenne d’honneur de la commune.

Une page se tourne pour la commune : après 41 ans de fonction, Danièle Terpend, secrétaire générale de la mairie de Bilieu, a quitté ses fonctions pour une retraite bien méritée en mars dernier. Ce 1er décembre 2023, la municipalité lui rendait hommage.

Une longue carrière au service des billantin·es

Après avoir effectué des missions pendant les vacances d’été au Trésor Public à la trésorerie de Saint Geoire-en-Valdaine, Danièle postule début 1982 à la mairie à Bilieu à l’occasion d’un recrutement. D’abord seule à bord, son équipe s’agrandit une première fois en 1996, avec l’arrivée de Marielle Pommier, puis, une deuxième fois en 2008, avec le recrutement de Joëlle Messier. Cette année-là, Danièle obtient également le grade d’attachée territoriale, une fonction à responsabilités.

Danièle a vécu les évolutions de la commune de l’intérieur : « Lorsque j’ai pris mon poste en 1982, ma première mission a été d’accompagner l’agent recenseur. Il y avait à ce moment-là  510 habitants » se remémore-t-elle. « Mon poste de secrétaire de mairie a pris de l’ampleur au fil des mandats avec en parallèle l’accroissement de la population qui a plus que triplé en 40 ans. » Pendant sa longue carrière au service des billantin·es, Danièle a collaboré avec pas moins de 7 maires différents.

Danièle a connu la machine à écrire, l’ordinateur, puis la mise en réseau du travail administratif. Elle a accompagné de nombreux chantiers communaux : la construction du bâtiment du stade du Grand-Bois, puis son agrandissement il y a quelques années, la construction de l’actuel Espace La Sure (qui a d’abord été l’école primaire, devenue très vite l’école maternelle), la construction du bâtiment sanitaire-accueil du camping municipal Le Bord du lac, la construction de la mairie, la construction du groupe scolaire Petit Prince, la réfection totale de la charpente et de la toiture de l’église, puis celle de l’ancienne Mairie-Ecole, l’aménagement du Centre-Bourg, et tout récemment, la réhabilitation-extension de la salle des fêtes.

De secrétaire de mairie à citoyenne d’honneur

Ce vendredi 1er décembre, la municipalité de Bilieu a tenu à rendre hommage à cette carrière exceptionnelle. Aux côtés de sa famille, ses collègues (d’hier et d’aujourd’hui) et des ancien·es et actuel·les élu·es, Danièle Terpend était l’invitée d’honneur d’une cérémonie riche en émotions. A cette occasion, Jean-Yves Penet, maire de Bilieu, lui a remis la toute première édition de la médaille et du diplôme de citoyenne d’honneur. Nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui ont souhaité prendre la parole pour évoquer un souvenir partagé, une anecdote, ou adresser un mot de remerciement à Danièle.

Danièle Terpend peut désormais prendre une retraite bien méritée, la relève est assurée : Madame Amandine Tosan reprend les rennes, et devient secrétaire générale de la mairie de Bilieu.