élection du conseil municipal des enfants

Le vendredi 6 octobre, grand événement à l’école : l’élection, par tous les élèves du CP au CM2, des conseillers et conseillères du Conseil Municipal Enfants !

Classe par classe, accompagné·es de leur maîtresse ou maître, ils et elles sont venu·es, muni.es de leurs cartes électorales, au bureau de vote installé comme d’habitude dans la salle d’évolution.

CME : équipe élue, profession de foi, c’est quoi un CME, comment ça marche ?

C’était beau de voir à la fois leur excitation et, en même temps, la conscience et le sérieux dont ils et elles ont revêtu l’acte de voter. Le vote terminé, c’est un groupe d’enfants parmi les candidat·es qui a dépouillé les enveloppes, compté les voix et déclaré les résultats dans une chaude ambiance.
6 filles et 6 garçons ont été élu·es, heureux et heureuses de l’être… Les autres candidat·es, non élu·es, ont vite écrasé les petites larmes de la déception, conscient·es d’avoir vécu un très beau moment démocratique dans leur école, de ceux dont on se souvient toute sa vie.

En effet, avant d’arriver à ce jour incroyable de l’élection, les CM1 et CM2 ont préparé leur campagne électorale avec leur maîtresse, Sonia Deligat, et leur maître, Sébastien Decot : réflexion sur le programme, sur les affiches, sur le sens d’un tel engagement… Un magnifique travail d’apprentissage à la citoyenneté.

Le lendemain, les jeunes élu·es accompagné.es de leurs parents sont venu·es en Mairie pour être officiellement installé·es comme conseillères et conseillers : ils ont reçu leur écharpe tricolore, des livres sur nos institutions, remis par Madame Elodie Jacquier-Laforge, conseillère municipale, députée et vice-présidente de l’Assemblée Nationale, avec, en prime, un crayon bleu blanc rouge de cette même assemblée.

Un joyeux moment plein d’émotions avant qu’ils et elles ne vivent concrètement leur vie de jeunes élu.es.

Qui sont les jeunes élu·es ?

Après une campagne intense des 13 binômes en lices, 6 ont été élus pour un mandat de 2 ans :

• Hermance Perret et Nolan Bourg
  • Mathias Sammut et Lou Ducreux
  • Raphaël Molinier et Marilou Brochier
  • Thibaud Basson et Justine Le Lagadec
  • Tamaris Galtier et Liam Rorive
  • Tiffany Chuzeville et Côme Gauffeny

Les enfants n’ont pas manqué d’idées tout au long de la campagne électorale et c’est avec plaisir que nous travaillerons avec eux, environ un samedi par mois, et participerons aux différentes manifestations en leur compagnie.

Nous tenons à féliciter une nouvelle fois tous les candidats ainsi que les élus, et remercions l’équipe enseignante pour leur implication.

Les projets proposés :

une association une fois par mois pour ramasser les déchets ;
un potager dans le pré de l’école ;
un nouveau parcours de santé dans le jardin partagé ;
construire un pumptrack, un skatepark ;
un marché une fois par semaine ;
un centre de loisirs à Bilieu ;
des poules à l’école pour les restes de la cantine et vendre les oeufs ;
des animaux dans les classes ;
une bibliothèque ;
une boulangerie ;
des pistes cyclables et des passages piétons ;
des repas étrangers à la cantine pour découvrir de nouvelles spécialités ;
agrandir le parking de l’école ;
installer un bac à sable au parc ;
installer une table de ping pong ;

La première réunion de travail sera l’occasion pour les jeunes élu·es de mettre au point leur programme commun pour ce tout premier mandat du conseil municipal des enfants de Bilieu.