retour sur l’inauguration du carré militaire le 16 décembre à Bilieu

Le vendredi 16 décembre à 10h00, dans le cimetière de Bilieu drapé d’un brouillard matinal, a eu lieu l’inauguration du carré militaire communal. Plusieurs personnalités avaient répondu présent pour lever le voile sur la stèle de ce nouveau lieu de recueillement. Yannick NEUDER, Député de la 7e circonscription de l’Isère et Conseiller Régional Auvergne Rhône-Alpes, Didier RAMBAUD et Guillaume GONTARD, sénateurs de l’Isère, Isabelle MUGNIER, conseillère Départementale, Jean-Yves PENET, Maire de Bilieu accompagné des élus de la commune et du tour du lac. A leurs côtés et rassemblés dans le froid, les porte-drapeaux, les anciens combattants et les représentants du Souvenir Français, de la FNACA et de l’Union départementale des médaillés militaires.

Parce qu’aujourd’hui le temps a fait son œuvre et que les sépultures de ces hommes « mort pour la France » tombent peu à peu en déshérence, parce qu’il nous appartient de conserver la mémoire de ceux qui ont consenti au sacrifice suprême, trois billantins ont rejoint le carré militaire.

Félix DURAND, mort pour la France à Hooglède en Belgique le 14 octobre 1918.

Le capitaine Jacques DODELIER, Chevalier de la Légion d’Honneur et Compagnon de la Libération, mort pour la France dans le ciel Éthiopien le 16 décembre 1940.

Jean GAUSSOT, Résistant (FFC), mort pour la France dans le camp de concentration de Wöbbelin en Allemagne le 23 avril 1945.

Nous sommes les transmetteurs de la mémoire de nos anciens combattants. En créant ce carré militaire dans notre cimetière, nous les rassemblons afin de pérenniser leur noms « ad vitam æternam », comme nous le rappelle la devise du Souvenir Français : « A nous le souvenir, à eux l’immortalité ».

Pourquoi un carré militaire dans notre cimetière ?

Si les monuments aux morts se dressent aujourd’hui dans nos communes pour commémorer et honorer tous ceux qui sont morts pour la France, le carré militaire communal a une toute autre destination.

Dans nos cimetières, se trouvent des tombes familiales portant les inscriptions de personnes ayant obtenues la mention honorifique « Mort pour la France ». Lorsque ces sépultures sont en déshérence où font l’objet d’une procédure d’abandon, la Commune ne peut se substituer aux descendants et prendre en charge l’entretien ou la réfection de ces tombes privées. En revanche, elle a l’obligation d’offrir à ces personnes tombées pour la France, une sépulture perpétuelle et entretenue.

Si dans les années à venir, une autre sépulture familiale billantine devait à son tours tomber dans l’oubli alors qu’elle porte les inscriptions d’une personne morte pour la France, cette dernière rejoindrait le carré militaire de notre cimetière.

Enfin, précisons que la mise en œuvre d’un carré militaire communal est soutenue par « Le Souvenir Français », association chargée de faire vivre au quotidien la mémoire combattante et dont l’une des missions est de rénover et d’entretenir les lieux de sépulture de ceux qui sont morts pour la France.

David GARIN, 3e Adjoint en charge du devoir de mémoire

retrouvez la vidéo de l’événement sur YouTube !

–> consulter