Actualités travaux : route du Tissage, mise aux normes du terrain de football, et vidéoprotection du centre-bourg

Quelques informations sur l’avancement des travaux engagés sur la commune et leur financement

Sécurité et Voirie – Route du Tissage

Après plus de trois mois de travaux, les aménagements de sécurité sont désormais opérationnels sur la route du Tissage, deuxième voie communale en terme de trafic routier (400 véhicules par jour).

La réfection de la chaussée a permis de réaliser un cheminement protégé pour les nombreux piétons qui empruntent quotidiennement cette voie qui rejoint le centre-bourg, le groupe scolaire ou les arrêts de bus.

La mise en place d’un passage piétons surélevé va également permettre aux résidents des impasses des Aigles et du Clos des Aigles de traverser en toute sécurité. Enfin, il convient de rappeler aux conducteurs que la vitesse sur la route du Tissage est limitée à 30 km/h.

Pour la sécurisation de la route du Tissage, les financeurs sont :

• Le Département, au titre des amendes de Police,
  • L’Etat, au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR),
  • La Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, au titre du fonds de concours des petites communes.

Mise aux normes du Terrain de football

Après quelques semaines de travaux, la mise aux normes du terrain de football est terminée.

Pour jouer dans le District de l’Isère, les niveaux de classement requis des installations sportives pour les Seniors doit être :

• D5 à D3 : niveau 6
  • D2 à R2 : niveau 5

Ces travaux, rendus nécessaires suite à une visite de conformité le 24 juillet 2019 par les membres de la Commission des Terrains du District de l’Isère de Football, ont consisté en :

• la dépose de la main courante et des plots, des abris de touche et des buts à 11,
  • la fourniture et le remplissage d’une main courante grillagée côté vestiaire incluant un portail coulissant de 4m d’ouverture pour l’accès des secours, la pose d’un grillage et de pare-ballons,
  • l’installation d’une nouvelle main courante, de nouveaux buts à 11, de nouveaux abris de touche.

Pour la mise aux normes du terrain de football, les financeurs sont :

• Le Département, au titre de la Dotation Territoriale,
  • La Communauté d’agglomération du Pays Voironnais, au titre du fonds de concours petites communes

Le centre-bourg sous vidéo protection

Depuis le 6 septembre 2022, le système de vidéo protection est opérationnel au niveau du centre-bourg. Les caméras déployées permettent de sécuriser les principaux bâtiments communaux que sont le groupe scolaire « Petit Prince », l’ensemble mairie / agence postale, ainsi que les abords.

Pour cette installation, la commune de Bilieu a obtenu le soutien financier de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais, au titre du fonds de concours des petites communes.