Journée du Patrimoine à Bilieu : dimanche 18 septembre

Dimanche 18 Septembre, nous vous invitons à découvrir le quartier du Grand Bilieu, seul hameau de la commune préservé des extensions urbaines pavillonnaires.
Un point d’accueil sera déployé devant le parvis de l’église de Bilieu, Chemin du Sabot de la Cure, où vous pourrez rencontrer l’équipe d’organisation et partager un moment convivial.

Au programme de cette journée :

Ouverture exceptionnelle de l’église de Bilieu – exposition de Chasubles anciennes :

L’église actuelle a été rebâtie en 1840 sur l’emplacement de la précédente qui existait au moins depuis le début du XVIIe siècle, date des plus anciennes sources écrites à notre disposition aujourd’hui : des origines à l’église actuelle, en traversant la tourmente de la Révolution, nous vous raconterons la palpitante histoire de l’église Saint-Alban au cours d’une visite libre du bâtiment : un récit de dévotion, de crime, et de bienfaisance.

Nouveauté 2022 : Exposition de Chasubles anciennes ; à chaque période liturgique sa tenue, à chaque occasion spécifique sa chasuble.

Concerts : chant lyrique & Gospel à Bilieu :

11 h 30 : Mini-concert lyrique par Emilie Bret soprano et Julien Bret, pianiste.

Un apéritif convivial vous sera proposé devant l’église à l’issue de la représentation.

18 h 30 : concert Gospel Angel

GOSPEL ANGEL revisite le répertoire gospel en lui apportant un son et une identité unique, empreint de blues, de folk ou de country. Le groupe s’appuie en effet sur cette culture et ces valeurs véhiculées par les gospel songs et negro spirituals, tout en citant en référence des artistes comme Johnny Cash ou Elvis Presley, qui ont apporté une autre dimension et un son particulier à ces chants traditionnels. Les arrangements vocaux et musicaux se nourrissent de la riche expérience des membres du groupe, notamment au sein de chorales gospel, mais aussi de leurs influences nombreuses et diverses, pour tendre vers une musique métissée et universelle.

Parcours libre : découverte du Grand Bilieu

Parcours libre, une carte des points d’intérêts vous sera remis au départ du circuit. Des panneaux d’informations seront votre disposition sur les sites pour satisfaire votre curiosité historique.

Seul hameau de la commune préservé des extensions urbaines pavillonnaires, le Grand Bilieu est un quartier d’histoire, riche de pépites patrimoniales.

Au départ du parvis de l’église Saint-Alban, lancez-vous à la découverte de l’ancienne Cure, les anciennes mairie-école de garçons et école libre de filles, ou encore l’ensemble logis et dépendances agricoles de Matonnière.

Pour une vue imprenable sur le lac, les plus courageux/ses pourront se hisser vers la croix des Cochettes et la Pierre de Libre Soleil.

–> télécharger le programme complet au format.pdf