Inscription à la liste électorale : clôture les 4 et 6 mai

Les élections Législatives auront lieu :
1er tour : 12 juin 2022
2d tour : 19 juin 2022
(sauf changements liés à la dissolution de l’assemblée nationale)

Vous pouvez encore vous inscrire ! Clôture des inscriptions sur la liste électorale le mercredi 4 mai pour les inscriptions en ligne, et le vendredi 6 mai pour les inscriptions en mairie.

La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales réforme intégralement les règles de gestion des listes électorales et crée un répertoire électoral unique et permanent (REU) dont la tenue est confiée à l’INSEE.

Pour voter, l’inscription est obligatoire sur la liste électorale du lieu de domicile ou de résidence. Les demandes d’inscription pourront être déposées au plus tard, le 6ème vendredi précédant le scrutin, soit le mercredi 4 mai 2022 par internet jusqu’à 23 h 59 ou le vendredi 6 mai 2022 en mairie aux heures habituelles d’ouverture au public.

Les pièces justificatives nécessaires à l’inscription sont :

• un document établissant votre identité et votre qualité de français (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité),
  • un document prouvant votre attache avec la commune (quittance de loyer, de téléphone, d’électricité…)

Pour les personnes domiciliées chez un tiers, en plus des pièces mentionnées ci-dessus :

• une attestation sur l’honneur de l’hébergeant accompagnée de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à son nom.
Chaque électeur/trice peut vérifier par internet s’il est bien inscrit sur les listes électorales.
Cette téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen·n·e·s de vérifier la commune dans laquelle il est inscrit·e pour voter, à partir de tout support numérique connecté. Si au terme de sa recherche l’électeur/trice ne s’est pas retrouvé·e par cette application, il sera invité·e à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.
www.demarches.interieur.gouv.fr