Projet d’économie circulaire > Lancez-vous !

L’objectif est de soutenir des projets collectifs qui participent à l’économie circulaire et contribuent ainsi à réduire les déchets, tout en favorisant le lien social entre habitants. Sous forme associative ou citoyenne, le projet pourra être aidé à hauteur de 500 € !

Quels projets ?
Le projet doit rendre service aux habitants du Pays Voironnais et apporter des solutions locales (immeuble, quartier, commune…) pour éviter et réduire les déchets et/ou mieux les gérer. Il est vecteur de convivialité et d’échanges ainsi que de réflexions collectives.
Le projet doit contribuer à l’un des objectifs suivants :

> Sensibiliser & Encourager
Ex. : Organiser une journée de sensibilisation avec des élèves et leurs parents pour découvrir des solutions «zéro déchet» via des ateliers.
> Favoriser la consommation de proximité et les achats durables
Ex. : Mettre en lien des producteurs locaux avec un groupement d’acheteurs en visant à réduire des emballages par l’achat en gros.
> Mutualiser des équipements utiles
Ex. : Acheter et partager du matériel de bricolage/jardinage dans une copropriété, une résidence ou un hameau.
> Allonger la durée de vie des objets
Ex. : Organiser un troc de vêtements ou jouets pour favoriser le réemploi et l’échange plutôt que de jeter ; proposer un atelier pour apprendre à réparer ensemble (vélos, appareils électriques…).
> Valoriser sur place les biodéchets
Ex. : Installer un poulailler pour réduire les déchets alimentaires et compostables ; mettre en place un compost partagé entre voisins, organiser une disco-soupe à partir d’invendus

Le fonds d’aide s’adresse aux initiatives collectives :
> Structures publiques (école, centre social…),
> Associations à but non lucratif (protection de l’environnement, MJC, éducation populaire, culturelle, artistique, sportive…),
> Citoyens (a minima 2 habitants).

Le projet doit concerner l’une des 31 communes du Pays Voironnais avec une domiciliation sur le territoire pour la personne ou structure référente.
Vous pouvez télécharger le dossier à compléter sur le site internet du pays Voironnais

Télécharger la brochure