Sécurisation de la route de Pré Verger

À plusieurs reprises, la municipalité avait été interpellée sur la dangerosité de la traversée de la route de Pré Verger pour les piétons qui arrivaient de l’impasse, rue Gueraud-Pinet, pour se rendre au groupe scolaire par la voie piétonne rue Roland Chevallier.

Des mesures sécuritaires ont donc été prises et quelques travaux ont été réalisés par nos agents dans cette zone particulièrement empruntée aux horaires d’entrée et sortie d’école :
– abaissement de la vitesse maximum à 30 km / h sur l’ensemble de la route de Pré Verger ;
- mise en place d’un rétrécissement avec priorité de passage pour diminuer la vitesse des véhicules ;
- création d’un cheminement protégé par des potelets en bois ;
- marquage au sol d’un passage piéton pour sécuriser la traversée de la route.

Et pour répondre aux questions.
Pourquoi au niveau du rétrécissement la priorité de passage n’est pas pour le véhicule qui monte ?
Dans le code de la route, la règle générale veut que lorsque deux véhicules ne peuvent se croiser sur une route étroite, la priorité est donnée aux véhicules qui montent. Mais lorsque la chaussée se rétrécie sur un côté par la présence d’un obstacle temporaire ou permanent (ce qui est le cas avec les potelets en bois), c’est alors le véhicule qui circule de ce même côté qui doit céder le passage.

Dans ce cas, pourquoi les potelets n’ont pas été mis de l’autre côté ?
Chaque aménagement routier réalisé dans les communes rurales doit respecter une largeur minimale de passage de 3,50 mètres pour faciliter la circulation des engins agricoles. Ce gabarit doit être dégagée de tout obstacle, au sol et en hauteur.
S’agissant de notre nouvel aménagement de sécurité, l’avancée de toit de la ferme ne permettait pas d’avoir ce fameux dégagement, ce qui nous a obligé à créer le cheminement sécurisé le long du mur.

David Garin, 3e adjoint en charge de la sécurité