Trichodrome

Le conseil municipal du 6 mars dernier a validé (15 voix pour et 4 contre) la convention que la municipalité signe avec le Tichodrome.
Le Tichodrome, en plus d’être un magnifique oiseau rupestre, est le logo d’un lieu d’accueil pour les animaux sauvages blessés, malades, affaiblis ou juvéniles, fondé en 2005 par un groupe de naturalistes.
Leur but est de soigner puis relâcher ces animaux dans des sites appropriés. Dans notre département, ils/elles sont les seul·e·s à accomplir cette tâche indispensable à la préservation de la biodiversité car ils / elles soignent un nombre important d’espèces différentes. Le Tichodrome répond à la demande du public quant à la prise en charge des animaux sauvages découverts blessés ou en détresse : le convoyage de l’animal est organisé dans un temps d’intervention de moins de 24 heures, 365 jours par an. Il n’y a pas d’accueil du public dans ses locaux car il
s’agit de préserver le calme nécessaire à la guérison des animaux en convalescence. Le Tichodrome a un rôle de sensibilisation du public par le biais des animaux pris en charge et des conseils téléphoniques.
Il tient aussi des stands (lorsque la situation sanitaire le permet) dans différentes manifestations.
Afin de pérenniser ses actions et continuer à rendre ce service considéré comme d’utilité publique, le centre de sauvegarde du Tichodrome a besoin de partenariats précis et durables avec les
communes de son territoire d’action. C’est pourquoi, nous nous engageons à verser 0,10€ par habitant de Bilieu, pour l’année 2021.
Si vous découvrez un animal sauvage en détresse, mettez l’animal dans un carton au calme et n’hésitez pas : téléphonez au Tichodrome !

contact
215 chemin des carrières, lieu-dit Champrond 38450 Le Gua