• Pic de Pollution

    Dispositif partenarial de gestion des épisodes pollués du bassin grenoblois - Mise à disposition de l'indicateur de qualité de l'ai du bassin grenoblois par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes

Un indiquateur pour quoi faire ?
--> informer de manière simple sur la qualité de l'air au quotidien dans le bassin grenoblois.

Description simplifiée de l'indicateur de qualité de l'air du bassin grenoblois
L'indicateur de qualité de l'air du bassin grenoblois est calculé quotidiennement à partir des données modélisées de trois polluants (particules en suspension PM10, dioxyde d'azote NO2 et ozone O3). Cet indicateur reflète l’exposition des populations ou territoires les plus impactés du bassin grenoblois (les 10% de la population ou les 25 km2 de territoire les plus exposés – surface totale du bassin : 865 km2)

Cet indice prend la valeur 90 quand la concentration de l’un des polluants atteint le « seuil d’information et de recommandations » défini dans l’arrêté inter-préfectoral de décembre 2014 et 100 quand la concentration de l’un des polluants atteint le « seuil d’alerte ». Cet indicateur n’a pas de valeur maximum.

Cet indicateur est notamment utilisé pour activer le dispositif local (pré-information, information et recommandation ou alerte) dans une logique de « solidarité territoriale » : actions à l’échelle du bassin pour préserver les populations les plus exposées.

Où trouver les informations ?
Visualisation sur la page web développée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes http://bassingrenoblois.air-rhonealpes.fr/

Récupération de la valeur de l’indicateur du bassin grenoblois au format JSON
http://bassingrenoblois.air-rhonealpes.fr/data-info

A quelle heure l’information est-elle mise à jour ?
L’information est mise à jour à 13h environ, 365j par an. La valeur de l’indicateur est disponible pour la veille (J-1), le jour J et le lendemain (J+1)

 

         Obtention des vignettes (CQA) dans le cadre du dispositif de lutte contre les pics de pollution déployé sur notre territoire.

Voici les dernières informations transmises du Ministère de l'Ecologie et de l'Environnement dont dépend le dispositif :
  - le dispositif des CQA va être généralisé dans les principales agglomérations de France.
Vous en avez certainement entendu parlé, l'information ayant été bien relayée par les médias nationaux, le système des CQA est effectif depuis hier, lundi 16 janvier, à Paris qui du coup met fin au principe de la circulation alternée (plaque paires /impairs).
Dans les semaines et mois à venir, ce dispositif concernera d'autres villes et agglomérations comme Lyon, Strasbourg...

   - les vignettes deviendront obligatoires à partir de début avril.
En cas de contrôle lors d'un pic, si vous circulez dans une zone concernée par les restrictions et si vous n'avez pas votre vignette, vous vous exposerez à une amende de 35 euros.
Nous ne pouvons donc que vous conseiller de faire les démarches pour obtenir votre certificat...

Pour vos véhicules PERSONNELS, vous pouvez faire vos démarches :
- soit par internet en vous connectant sur www.certificat-air.gouv.fr
Le coût du certificat est de 4,18€ (coût de l’envoi postal inclus) et est expédié à l’adresse du propriétaire figurant sur le certificat d’immatriculation (anciennement carte grise).
Vous devez simplement vous munir de :
 - votre certificat d’immatriculation pour fournir les renseignements demandés,
 - votre carte bancaire pour payer en ligne (paiement sécurisé).
- soit par courrier
Pour les personnes qui n’ont ni internet, ni carte bleue, il est possible de faire une demande par courrier en joignant un chèque bancaire ou postal en renvoyant dûment complété le formulaire ci joint :
- soit en Agence Mobilité
Pour les personnes qui ne disposent pas d’internet, vous pouvez faire votre démarche grâce à l’ordinateur proposé en libre service dans l'espace Mobilité aménagé à l’Agence Mobilité (Située 4 avenue des Frères Tardy à Voiron).
Pensez à vous munir de votre certificat d’immatriculation et de votre carte bancaire.

Pour tout question sur le dispositif, nous vous rappelons l'ensemble des supports où vous pouvez trouver l'information et la réponse à toutes vos questions:
        - Via internet sur www.paysvoironnais.com - Rubrique Transports
        - Sur le lis du mois de janvier
        - à l'Agence Mobilité située 4 avenue des Frères Tardy à Voiron

 

  • Ordures ménagères / Déchetteries / Ressourcerie

    Conteneurs

    Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, les ménages doivent impérativement s’équiper d’un bac normalisé (conteneur roulant de 120 à 660 litres).

    Pour l’achat des conteneurs roulants, prendre contact avec le Pays Voironnais au 0 800 508 892.

    Depuis 2001, le tri sélectif est effectif sur notre commune. Le Pays Voironnais met à la disposition des habitants trois poubelles (jaune, marron, bleue). 

    Renseignements auprès du Pays Voironnais en composant le 0 800 508 892.
           
Jours de collecte

Suite à une réorganisation de la collecte des déchets ménagers, des réajustements de tournées s'avèrent nécessaires. Ainsi, la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais informe que :
. à compter du mercredi 19 avril 2017, la collecte de la poubelle ordinaire et du bac marron (déchets alimentaires) aura lieu tous les mercredis , à partir de 11h00
. à compter du lundi 24 avril 2017, la collecte du bac jaune (emballages recyclables) et du bac bleu (papiers) aura lieu les lundis tous les quinze jours à partir de 11h00.
Il est recommandé de sortir les bacs le matin du jour de collecte avant 11h00.
Les équipes de collecte travaillent tous les jours fériés, sauf Noël et le Jour de l'an.
Sacs poubelles :
Les sacs poubelles verts “Pays Voironnais” concernant les déchets alimentaires compostables (poubelle marron) sont à votre disposition au secrétariat de mairie.
Pour en savoir plus, consultez le site du Pays Voironnais à la rubrique Collecte  http://www.paysvoironnais.com/collecte/consignes-bacs-de-tri-378.html

           Ressourcerie du Pays Voironnais

Donnez- Achetez - Réutilisez : La Ressourcerie récupère les objets dont vous voulez vous séparer pour les valoriser et les revendre à petits prix. N’apportez que les objets en état de fonctionnement, qui peuvent être réutilisables : Vêtements en bon état, électroménager, hi-fi, jouets, livres, outillages, vaisselle, bibelots, meubles, vélo…
Horaires : 
Apport volontaire d’objets : Mercredi, jeudi et vendredi : De 9h à 12h et de 13h30 à 18h.  Samedi Ouverture non stop de 9h à 17h30
Magasin : Mercredi, jeudi et vendredi : de 13h30 à 18h / Samedi : Ouverture non stop de 9h à 17h30.

Pour en savoir plus, consultez le site du Pays Voironnais à la rubrique Ressourcerie http://www.paysvoironnais.com/les-services/ressourcerie-370.html


Déchetterie de Le Pin :
ouverture les lundi, mercredi, vendredi de 14h00 à 18h30 , le samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Déchetterie de Montferrat :
ouverture les mardi, jeudi, vendredi de 14h00 à 18h30 , le samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

A compter du janvier 2017, l'accès aux déchèteries du Pays Voironnais est fermé par une double barrière. Leur ouverture sera permise grâce à un dispositif de reconnaissance des plaques minéralogiques. Pour entrer, le véhicule devra donc au préalable être inscrit pour être reconnu et permettre l'ouverture des barrières. Les particuliers entreront alors directement. Les professionnels devront renseigner sur une borne tactile le type de déchets  majoritaire qu'ils vont déposer; une fois les renseignements validés, la deuxième barrière s’ouvrira.  L’accès est gratuit pour les particuliers domiciliés sur le territoire mais il est payant pour les particuliers domiciliés en dehors du territoire et pour les professionnels.

Pour s'inscrire, les usagers peuvent nous contacter : par mail : inscription.decheterie@paysvoironnais.com , par courrier ou à l’accueil du centre Technique de Coublevie. Ils peuvent également remettre le formulaire et les documents en main propre sur la déchèterie concernée. 

L’inscription est valable pour l’ensemble des sites équipés du contrôle d’accès. Il suffit donc de s’inscrire une seule fois. Cependant, il est important de ne pas oublier de signaler tout changement de véhicule.

Le formulaire d'inscription est disponible à cette adresse : http://www.paysvoironnais.com/documents/Documents/DECHETS/Formulaire_accesDecheterie_2016_BD.pdf


Réduire, trier, recycler nos déchets : télécharger le guide du tri ICI

 

Synthèse du rapport sur le prix et la qualité du service public de gestion des déchets du Pays Voironnais en 2013

 

Août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

BILIEU- Le Livre

Edition disponible en Mairie

Découvrez l'histoire de Bilieu